Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > 22è conférence des régions ultrapériphériques en (...)

22è conférence des régions ultrapériphériques en Guyane

28 octobre 2017

La dernière séance de la 22è conférence a été ouverte par le président de la collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre qui a assuré durant un an la présidence des RUP (régions ultrapériphériques). Il a passé le flambeau au président du gouvernement des Canaries, Fernando Clavijo. Le canarien prend la tête des RUP pour l’année 2017/2018.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, se sont prononcé pour un plaidoyer pour l’Europe et ont rappelé les accords entre les RUP et l’Union Européenne.

Le président de la République, Emmanuel Macron, mise sur la réussite économique. Selon lui elle passe par le développement du secteur privé nécessaire pour créer des emplois durables et l’assouplissement des règles de concurrence pour les Régions ultrapériphériques. Il faut également structurer les filières de formation. Le dispositif Erasmus sera étendu aux jeunes entrepreneurs des pays voisins. Pour la Guyane, il s’agit du Brésil et du Surinam.

Source : Centre Inffo, Département Régions-Europe-Internationaaaaal, 27 octobre 2017

Mis en ligne le 28 octobre 2017