Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Accord Haute-Normandie- Picardie sur l’information, (...)

Accord Haute-Normandie- Picardie sur l’information, l’orientation et la formation dans l’éolien

10 décembre 2013

Un accord a été approuvé en commission permanente par la Région Haute-Normandie, le 9 décembre 2013 avec la Région Picardie sur l’information, l’orientation et la formation dans l’éolien.

Des stagiaires haut‐normands peuvent ainsi suivre une formation professionnelle sur la plateforme technique et pédagogique picarde WindLAB dédiée aux métiers de l’éolien.
Le chantier‐école WindLAB est destiné à rassembler différents acteurs de la formation - initiale sous statut scolaire, continue, supérieure, en alternance- et de l’industrie éolienne souhaitant former leurs salariés.
C’est ainsi que pour mutualiser les moyens publics et de complémentarité de l’offre de formation, les trois Régions limitrophes non pourvues de cet équipement pédagogique (mat, turbine…) pour la maintenance dans l’éolien ont donc signé un accord avec la Picardie (Nord Pas de Calais, Ile de France et Haute‐Normandie).

WindLAB a ouvert en septembre 2013, au sein du lycée Edouard Branly à Amiens. La formation a commencé en septembre et accueille 32 stagiaires, dont 4 Haut‐Normands. WindLAB pourra en accueillir jusqu’à 6 par an. En 2014, munis de leur BTS, ils pourront accéder à l’emploi de technicien de maintenance dans un parc éolien.La participation de la Région pour ces 4 places de formation attribuées à des Haut‐Normands s’élève à 44 000€.

Source : Conseil régional Haute-Normandie, décembre 2013

Mis en ligne le 10 décembre 2013