Convention de coopération entre la Région Île-de-France et le Service Militaire Volontaire

Par - Le 23 mai 2018.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et le général de division, Vianney Pillet, commandant le Service Militaire Volontaire, ont signé le 18 mai 2018 à Brétigny-sur-Orge, une convention de coopération entre la Région Île-de-France et le Service Militaire Volontaire.

Ce partenariat entre la Région Île-de-France et le Service Militaire Volontaire (SMV), d'une durée initiale de deux ans, permettra aux jeunes volontaires du 2e régiment du SMV de Brétigny-sur-Orge d'accéder à l'emploi, par une reprise de formation. La convention traduit l'investissement commun pour promouvoir les compétences de ces jeunes Franciliens.

La Région Île-de-France s'engage à prendre en charge le financement d'une partie des formations professionnelles dispensées aux volontaires stagiaires, pendant leur parcours au SMV, à hauteur de 77 000€.

Dans le cadre d'un parcours d'insertion vers l'emploi, des jeunes de 18 à 25 ans, en situation de décrochage scolaire et/ou social, sont intégrés au sein d'unités militaires spécifiques pour une durée de 6 à 12 mois. Cette durée variable permet d'offrir à tous les volontaires stagiaires un parcours individualisé qui s'organise autour de deux piliers : la formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire et la formation professionnelle. Il s'agit de former ces jeunes à des métiers ciblés du tourisme (hôte d'attraction, hôte de vente, employé de service, employé polyvalent de la restauration, bagagistes, commis de cuisine, etc.) pour lesquels des débouchés existent en Île-de-France.

Source : Conseil régional Ile-de-France, mai 2018