Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Création d’un Commissariat général à la stratégie et à la (...)

Création d’un Commissariat général à la stratégie et à la prospective

5 décembre 2012

Mme Yannick Moreau a remis au Premier ministre le rapport de son groupe sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective".

Mme Moreau s’est appuyée sur un groupe de hautes personnalités, composé de Mme Marion Guillou, de MM. Philippe Aghion, Pierre Rosanvallon, Henri Rouilleault et Louis Schweitzer. A l’issue d’un très important travail étayé par de nombreuses auditions et des contacts approfondis avec les partenaires sociaux, Mme Moreau a remis son rapport au Premier ministre le 4 décembre 2012.

Le rapport souligne les faiblesses du dispositif actuel en matière de stratégie et de prospective : multiplication d’organismes par domaine de politique dont le rôle utile n’est pas contesté,

  • insuffisance de leur mise en réseau avec le Centre d’analyse stratégique, ne permettant pas une mise en cohérence des différents travaux.

Le rapport propose de combler ce manque et de créer un « commissariat général à la stratégie et à la prospective » qui aurait un rôle important auprès du Gouvernement.

Extraits : Portail du gouvernement, 4 décembre 2012

Mis en ligne le 5 décembre 2012