Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Développer la formation professionnelle continue dans le (...)

Développer la formation professionnelle continue dans le supérieur : Rapport Germinet

10 novembre 2015

François Gerninet, président de l’université de Cergy-Pontoise, a remis vendredi 6 novembre 2015, son rapport destiné à promouvoir et accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l’offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes ; et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d’enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle.

Les établissements d’enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important. Les ministres ont fixé l’objectif de développement du chiffre d’affaires à 1,5 milliard d’euros d’ici à 2020.

Source : Ministère de l’Éducation nationale, 6 novembre 2015

Mis en ligne le 10 novembre 2015