Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Echanges sur l’avenir de la politique régionale de (...)

Echanges sur l’avenir de la politique régionale de l’Union européenne

27 mars 2018

La réunion de travail de la commission "Europe et contractualisation" de Régions de France qui s’est tenue le 20 mars 2018 à Bruxelles, avait pour ambition de construire la position de la France sur l’avenir de la politique régionale de l’Union européenne. A cette occasion, le président de la commission et président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier avait invité le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard, et les vice-présidents Europe des régions.

Outre le fait de partager le bilan à mi-parcours de la période 2014-2020 en matière de politique de cohésion européenne et les objectifs d’une politique renouvelée, le Ministre a souhaité que l’Union européenne continue de soutenir les projets de territoire qui créent des emplois et renforcent la compétitivité des zones les plus fragiles.
Il a également promu la vision française en matière de cohésion devant la commissaire européenne, c’est-à-dire "une politique qui couvre toutes les régions afin de prendre en compte la nouvelle géographie européenne de la cohésion et réduire les nouvelles fractures infra-régionales : la convergence économique des territoires en rattrapage et en stagnation, la convergence sociale et le renforcement de la coopération territoriale européenne seraient ainsi prioritaires".

Renaud Muselier, président de la région PACA a rappelé pour sa part, que la politique de cohésion constitue la principale politique européenne de soutien à l’investissement dans tous les territoires de l’Union, et que pour pallier les disparités entre régions, le futur budget européen se devrait d’être ambitieux. La question de la contribution des Etats-membres au budget européen sera donc prépondérante lors des négociations du futur cadre financier pluriannuel.

Ainsi, proposition a été faite par le ministre de la Cohésion des territoires, que le comité Etat-Régions se réunisse en mai pour tirer les conclusions du nouveau cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour la période post 2020.

Source : Ministère de la cohésion des territoires et Régions de France, mars 2018

Mis en ligne le 27 mars 2018