Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Formation et apprentissage : les propositions de (...)

Formation et apprentissage : les propositions de "Régions de France"

10 novembre 2017

Régions de France a présenté le 8 novembre 2017 ses 18 propositions de réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour gagner la bataille de l’emploi.

Déterminés à être forces de proposition dans le débat ouvert par le gouvernement, les élus régionaux ont présenté un document de 16 pages qui synthétise leurs souhaits de réforme pour l’orientation, l’apprentissage, la formation professionnelle tout au long de la vie, l’accompagnement vers l’emploi et la prise en compte des spécificités des Outre-mer.

Les Régions demandent en particulier à “intégrer les missions d’orientation scolaire, d’information sur les métiers et sur l’évolution de l’emploi, de conseil dans les missions du Service public régional de l’orientation” (SPRO).

Pour l’apprentissage, elles proposent notamment que leur soit reconnu un droit à l’expérimentation pour unifier les primes et les aides aux employeurs d’apprentis ou pour lever les freins à son développement (accompagnement des ruptures, rémunération, statut de l’apprenti…). Ou encore d’informer obligatoirement tous les collégiens sur les formations en alternance ou de généraliser les dispositifs de préparation à l’apprentissage.

Source : Régions de France, 9 novembre 2017

Mis en ligne le 10 novembre 2017