Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Géographie de la formation professionnelle : publication (...)

Géographie de la formation professionnelle : publication du CNFPTLV

18 décembre 2007

Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) vient de publier la « géographie de la formation professionnelle ».

Ce document est le fruit des travaux conduits dans le cadre de l’évaluation des politiques régionales de la formation professionnelle par la loi du 4 mai 2004 au CNFPTLV.

L’ouvrage propose une trentaine d’indicateurs régionalisés et leur évolution. Ils sont organisés en familles dont les trois premières correspondent à des données contextuelles susceptibles d’avoir une incidence sur les caractéristiques de la formation professionnelle dans chaque région (contexte démographique, caractéristiques de l’emploi et du marché du travail). Les trois suivantes sont relatives à la formation professionnelle (les jeunes dans le cadre de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage et des contrats en alternance, les demandeurs d’emplois ou les salariés dans le cadre du Cif). D’autres données ont été introduites sur l’orientation et la validation des acquis de l’expérience). Une très riche cartographie illustre les chiffres et facilite grandement la lecture de l’ouvrage.

Les données sont issues de l’Insee, de la DEPP (du Ministère de l’Education nationale), de la Dares, et du Cereq. Elles sont régionalisées par chaque producteur et mises en commun pour constituer une base de données d’environ 150 indicateurs, régulièrement actualisés et enrichis, gérée par le Cereq. Produits et rassemblés depuis une dizaine d’années et régulièrement actualisés, ces indicateurs permettent d’analyser les effets à long terme des politiques suivies.

L’ouvrage doit être régulièrement actualisé, au rythme de l’évolution de la base de données.

Contact : CNFPTLV au 01 44 38 34 36

Mis en ligne le 18 décembre 2007