Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > L’Observatoire des pôles de compétitivité

L’Observatoire des pôles de compétitivité

25 septembre 2007

L’Association des Régions de France et l’Ecole des Mines se sont associées pour lancer un Observatoire des pôles de compétitivité, organisé notamment autour d’un site Internet d’information et d’échange.
Animé par un groupe de chercheurs, le site est opérationnel depuis quelques mois et accueil une centaine de membres. Spécificité parmi les sites (institutionnels ou non) consacrés au suivi des pôles, il s’intéresse en priorité aux questions de gouvernance et, au-delà des seules problématiques industrielles propres aux pôles, n’ignore pas les enjeux de développement territorial dont les pôles sont également porteurs. Il est ainsi présenté à la fois comme un lieu d’information et d’échange pour les industriels et chercheurs, mais aussi pour les « collectivités régionales » partenaires. Parmi les objectifs affichés : favoriser une compréhension transversale des activités concrètes des pôles, constituer un recueil de "bonnes pratiques", ou encore travailler à caractériser les différents pôles afin d’améliorer leur efficacité et leur performance.
Au-delà du site, l’Observatoire développe d’autres activités : un séminaire mensuel, organisé en téléconférence ; une lettre d’information trimestrielle (accessible depuis le site Internet), comportant un dossier consacré à un pôle ou un regroupement de pôles et un signalement de parutions pertinentes ; un colloque annuel, organisé par l’ARF en 2008. Des études sur les enjeux importants de la politique des pôles (labellisation, gestion de la propriété industrielle, relations avec les autres pôles, actions en faveur des PME, formation, etc.) sont également envisagées.

En savoir plus :

Observatoire des pôles : http://observatoirepc.org/l-observa...

Cahier des charges pour l’évaluation des pôles : http://www.competitivite.gouv.fr/sp...

Mis en ligne le 25 septembre 2007