Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > La Communauté urbaine de Strasbourg mise sur l’apprentissage

La Communauté urbaine de Strasbourg mise sur l’apprentissage

7 décembre 2007

Avec 179 apprentis en formation à la rentrée 2007, la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) devient le deuxième acteur de cette filière en Alsace, derrière PSA. Pratiqué depuis 1994 par la collectivité, l’apprentissage a vu ses effectifs multipliés par quatre depuis 2004. Ce sont surtout les filières des niveaux III, II et I qui ont vu leurs effectifs grimper en flèche, avec notamment plusieurs masters.

Dans le même temps, la CUS a développé son dispositif d’accueil en organisant des événements de promotion en faveur de l’apprentissage, en menant une politique en faveur du dispositif d’accompagnement et de formation des maîtres d’apprentissage, en augmentant le nombre de diplômes en préparation (56 en 2007). Autant de démarches qui expliquent l’accroissement du nombre de jeunes qui suivent cette filière, parmi lesquels 59 % de femmes.

La CUS est enfin la seule collectivité territoriale alsacienne signataire de la charte de l’apprentissage, dont le but est de valoriser les capacités d’attraction, d’accompagnement et de facilitation d’accès à l’emploi.

Source : La gazette des communes du 7 décembre 2007

Mis en ligne le 7 décembre 2007