Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > La Région Languedoc-Roussillon met en place trois (...)

La Région Languedoc-Roussillon met en place trois nouveaux CFA

23 août 2007

Pour accompagner sa politique d’encouragement à l’apprentissage, et conformément aux actions déclinées dans son Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (PRDF), la Région a décidé la création de trois nouveaux CFA, pour un effectif prévisionnel de 120 apprentis :

  • un CFA Promotrans : Ce nouveau CFA, souhaité par l’association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports routiers, dispensera les formations suivantes : BTS transport, CAP conduite routière, CAP agent d’accueil et conduite et CAP agent d’entreposages et de messagerie. La participation de la Région s’élève à 50 380 euros (25 190 euros au titre de la Région et 25 190 euros au titre du FSE).
  • un CFA des professions sanitaires, sociales et médico-sociales : Il proposera, dans un premier temps, deux formations de moniteur-éducateur et d’éducateur spécialisé. Ce CFA hors les murs fonctionnera par convention avec des unités de formation par apprentissage : le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives (CEMEA) à Montpellier, le Centre Polyvalent de Formation Professionnelle de la Rouatière dans l’Aude, l’Institut de Formation aux Métiers Educatifs à Nîmes, l’Ecole de Travail Educatif et Social à Marvejols. La Région participera à hauteur de 38 434 euros pour le démarrage de ce nouveau CFA.
  • un CFA Centre Inter Régional de Formation alternée de la Plasturgie : Ce CFA hors les murs dispensera le Bac Pro “plastique”. Il fonctionnera par convention UFA (Unité de Formation par Apprentissage) ou UDA (Unité Décentralisée par Apprentissage) avec le lycée Paul Langevin à Beaucaire. Le financement sera couvert par la taxe d’apprentissage.

Source : Conseil régional Languedoc-Roussillon, 22 août 2007

Mis en ligne le 23 août 2007