Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Métiers de la dépendance : une première expérimentation du (...)

Métiers de la dépendance : une première expérimentation du plan métiers en Nord Pas de Calais

13 février 2008

La secrétaire d’Etat à la Solidarité, Valérie Létard, a présenté le 12 février 2008, un plan national pour valoriser et rendre plus attractifs les métiers d’assistance aux personnes dépendantes.

Ce plan métiers prévoit de développer des passerelles et des troncs communs de formation entre les différents secteurs (petite enfance, personnes âgées, handicapées), de mieux utiliser la validation des acquis de l’expérience (VAE) en permettant aux aidants familiaux d’accéder à des formations et en reconnaissant leur expérience, a expliqué la ministre.

Ce plan métiers repose sur les régions, responsables de la politique de formation des travailleurs sociaux, à qui l’Etat va proposer de passer des contrats avec tous les acteurs concernés pour "mutualiser et optimiser les financements autour d’objectifs communs", a indiqué Mme Létard.

Une première convention expérimentale a été signée, le 12 février, avec la Région Nord-Pas-de-Calais, suivront probablement l’Alsace et le Centre.

L’Etat et la Région ont décidé de "conjuguer leurs efforts pour accompagner le développement des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes" ainsi que d’inscrire "cette coopération dans le schéma régional des formations sanitaires et des formations sociales".

Source : ASH du 12 février 2008

Mis en ligne le 13 février 2008