Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Orientation - formation, les régions affichent leurs (...)

Orientation - formation, les régions affichent leurs ambitions

4 septembre 2013

François Bonneau, président de la Région Centre et de la Commission Education de l’ARF, a tenu mercredi 4 septembre une conférence de presse sur la rentrée scolaire. Numérique, orientation, lutte contre le décrochage, carte des formations professionnelles initiales : les Régions contribuent fortement à la refondation de l’école.

En matière d’orientation, la réforme de la décentralisation, encore à l’état de projets de loi, prévoit que "l’Etat et les Régions ont la charge du service public de l’orientation tout au long de la vie", a rappelé le président de la région Centre. La Région coordonnera les actions de toutes les structures hors du milieu scolaire (Missions locales pour les jeunes, chambres des métiers, Pôle Emploi, etc.)

Un service public régional de l’orientation va être expérimenté dans huit Régions (Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Limousin, Pays de la Loire, Rhône-Alpes). Ces Régions coordonneront et animeront le réseau des acteurs de l’orientation sur leur territoire. Objectif : un meilleur service rendu aux jeunes et aux adultes, trop souvent ballotés entre les différents organismes spécialisés. Cette expérimentation pourra être généralisée à l’ensemble du territoire une fois adoptée la deuxième loi de modernisation de l’action publique territoriale portant sur les Régions, dont l’examen est prévu début 2014 au Parlement.

Sources : Site de l’ARF du 4 septembre 2013, Localtis du 4 septembre 2013

Mis en ligne le 4 septembre 2013