Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Partenariat Agefiph et Région Centre-Val de Loire : un (...)

Partenariat Agefiph et Région Centre-Val de Loire : un bilan positif

29 mai 2018

Le bilan du partenariat Agefip et Région Centre-Val de Loire concernant la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées est positive.

En 2017, 935 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés sont entrés en formation sur les actions de préqualification et de qualification de la Région (objectif fixé : 725 entrées). Le nombre d’entrées a ainsi augmenté de près de 10 % entre 2016 et 2017 et de plus de 43 % entre 2015 et 2017. Cette hausse significative s’explique en partie par les moyens supplémentaires déployés par les plans gouvernementaux successifs en faveur de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi mis en place depuis début 2016.
A cela s’ajoutent 1 691 actions de formation en faveur des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés pour acquérir et développer leurs savoirs de base et 167 actions liées à la Validation des Acquis de l’Expérience (entretiens-conseils délivrés par les Points Informations-Conseil et mobilisation des chèques accompagnement VAE de la Région).

Afin de poursuivre les travaux déjà engagés, une action partenariale portant sur le développement de méthodes innovantes dans les organismes de formation est intégrée au nouveau plan d’action du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) 2018 - 2021 piloté par l’Etat. L’objectif est de travailler avec les organismes de formation volontaires pour proposer des solutions techniques et pédagogiques innovantes pour faciliter l’accès et le maintien en formation.

Source : Carif Alfa Centre, mai 2018

Mis en ligne le 29 mai 2018