Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Partenariat Régions ultrapériphériques et l’Union (...)

Partenariat Régions ultrapériphériques et l’Union européenne

25 octobre 2017

L’Union européenne reconnait depuis de longues années les spécificités communes aux Açores, iles Canaries, Guadeloupe, Guyane, Madère, Martinique, Mayotte, Réunion et Saint Martin, et leur accorde un statut particulier. Mais pour la première fois la Commission met en place un accompagnement personnalisé,avec les Etats membres,pour aider ces régions à miser sur leurs atouts uniques et créer des opportunités pour leurs habitants.

Pour favoriser l’acquisition de compétences et la mobilité, l’Europe donnera aux jeunes de ces régions un coup de pouce financier pour qu’ils participent davantage au programme Erasmus et au Corps européen de solidarité.

Pour soutenir l’innovation et les investissements, l’UE aidera les régions à participer au programme de recherche Horizon 2020, avec une action de coordination et de soutien spéciale. Une nouvelle initiative sera créée sous le Plan Juncker et aura pour but de faciliter l’accès des régions au Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), notamment à travers un point d’accès unique au sein de la Plateforme Européenne en Conseil d’Investissement.

Extraits : Site Europa, 24 octobre 2017

Mis en ligne le 25 octobre 2017