Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Poitou-Charentes : budget Formation Education (...)

Poitou-Charentes : budget Formation Education 2008

4 janvier 2008

L’éducation et la formation restent en 2008 le premier budget de la région avec 340 millions d’euros, soit près de 50 % des crédits.

En direction des jeunes, le budget pour 2008 comportera le déploiement de l’Engagement Première Chance avec 1000 jeunes formés et un programme de formation réalisé par l’AFPA destiné spécifiquement aux jeunes issus des quartiers urbains populaires. Conformément au contrat d’objectifs et de moyens relatif à l’apprentissage, 500 nouvelles places seront ouvertes, portant le total des créations de places à 2000 places depuis 2004.

Plus largement, la politique régionale de formation professionnelle connaîtra une nouvelle étape significative en 2008 avec la mise en œuvre opérationnelle du Compte Formation Universel grâce à de nouvelles avancées dans le cadre de la Conférence régionale des financeurs de la formation et à la création du Passeport Formation donnant à chacun la possibilité de maîtriser son parcours professionnel.

La simplification de mesures « chèques formation » permettra une meilleure lisibilité et une meilleure couverture de tous les publics, en contribuant à l’individualisation des formations, gage de qualité et de maîtrise des coûts. Les stages financés par la Région seront encore réorientés vers les formations qualifiantes et répondant aux besoins des secteurs qui recrutent. Pour accroître le nombre de bénéficiaires de la VAE, le réseau régional des conseillers VAE sera étendu".

Source : Carif Poitou-Charentes du 3 janvier 2008

Mis en ligne le 4 janvier 2008