Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Premières Assises de la Formation Universitaire tout au (...)

Premières Assises de la Formation Universitaire tout au long de la vie

11 juin 2013
Mardi 11 juin 2013 - Poitiers

L’Université de Poitiers a engagé depuis plusieurs mois une démarche de concertation sur la formation continue. Cette démarche a été organisée en trois temps : état de l’existant, réflexion prospective et propositions.

Pour l’état de l’existant, le Service des Etudes, de l’Evaluation et du Pilotage a effectué un premier bilan statistique des actions réalisées à l’Université de Poitiers. Chacune des 14 composantes de l’Université (Facultés, UFR, Ecole, Instituts...) ainsi que les services concernés par la Formation continue (Média Centre Ouest, Safire, UP&Pro...) ont présenté, en janvier, leur diagnostic de cette activité. A partir de ces éléments, un diagnostic global pour l’Université a été établi par sondage en février.

La réflexion prospective a eu lieu le 27 mars avec la participation des partenaires de l’Université (DAFPIC, Région, CESER, UIMM, SNECMA, FONGECIF, Communauté d’Agglomération de Niort...) et l’intervention d’experts (Françoise AMAT, Yves ATTOU, Jean-Marie FILLOQUE...). Ces travaux ont permis de dégager les enjeux de la formation continue pour l’Université de Poitiers.

Sur la base de ce diagnostic et de ces enjeux, des propositions ont été faites, discutées, enrichies et hiérarchisées le 28 mai.

L’ensemble de cette démarche sera présentée lors des Premières Assises de la Formation Universitaire Tout au Long de la Vie, le mardi 11 juin.

Source : ARFTLV, juin 2013

Mis en ligne le 3 juin 2013