Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes : (...)

Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes : Olympiades des métiers et des Abilympics

25 mars 2016

Les 25 et 26 mars 2016, le Parc des expositions de Bordeaux-Lac accueille les finales régionales des 44e Olympiades des métiers et les 9e internationaux Abilympics : deux compétitions – la première dédiée aux jeunes valides et la seconde aux personnes en situation de handicap – qui proposent aux jeunes visiteurs et à leurs familles de découvrir la réalité de nombreux métiers.

« Conduire un projet d’orientation pour tous les jeunes qui vivent sur le territoire régional nécessite d’en mobiliser toutes les forces-vives », commente Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en charge de l’éducation et des lycées*. Et c’est bien tout l’objet des Olympiades des métiers et des Abilympics. Deux compétitions qui donnent à voir plus d’une 60aine de métiers en action, avec un réel souci d’excellence. Des métiers qui recrutent et qui sont enseignés dans notre région.
Ainsi, à l’occasion des finales régionales des 44e Olympiades des métiers, pas moins de 400 candidats de moins de 23 ans s’affronteront au Parc des expositions de Bordeaux-Lac les 25 et 26 mars prochains. Ce concours, organisé à l’image des Jeux Olympiques et piloté par la Région ALPC sélectionnera, dans chaque secteur d’activité, le meilleur candidat du territoire afin de constituer l’équipe qui se rendra aux sélections nationales, en mars 2017, à… Bordeaux !
Côté Abilympics, « ce ne sont pas moins de 600 candidats handicapés, issus de 35 pays, qui vont s’affronter autour de 49 épreuves métiers réparties dans 5 catégories : artisanat, services, nouvelles technologies, alimentation et industrie », précise Noël Roger, président d’Abilympics France.

Extraits : Site du Conseil Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, 24 mars 2016

Mis en ligne le 25 mars 2016