Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Auvergne-Rhône-Alpes : Charte Apprentissage

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Charte Apprentissage

15 septembre 2017

La charte de l’apprentissage Auvergne-Rhône-Alpes issue du plan stratégique de l’apprentissage, voté en assemblée plénière en juin, a été signée le12 septembre 2017, par Madame Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Lors de cette signature, Madame Stéphanie Pernod-Beaudon a rappelé les objectifs du plan stratégique de l’apprentissage : « Nous poursuivons 3 objectifs, a-t-elle expliqué, augmenter le nombre d’apprentis et passer de 49 000 à 55 000 d’ici quatre ans ; faciliter et sécuriser le parcours de formation des apprentis et créer les formations nécessaires au développent économique. ».

La région a lancé plusieurs actions :

  • engagé une négociation avec l’État afin d’expérimenter une adaptation de la réglementation régissant la formation des apprentis mineurs ou encore une gestion de l’ensemble des aides destinées aux employeurs d’apprentis afin d’en alléger la gestion.
  • adapté l’offre de formation aux besoins des entreprises, renforcé la modernisation des structures de formation et prévoit de créer 3 000 places supplémentaires dans l’enseignement supérieur. La région encourage également le développement de la mobilité internationale des apprentis avec la création d’un fonds de soutien.
  • créé un dispositif d’initiation aux métiers par l’alternance (les DIMA) à destination des élèves de 3e et multiplie les opérations d’information entre les collèges, les lycées et les entreprises locales ceci afin de lutter contre les préjugés et les réticences des familles à encourager leurs enfants dans la voie de l’apprentissage.

Source : Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, 13 septembre 2017

Mis en ligne le 15 septembre 2017