Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Centre-Val de Loire : une cartographie géo-localisée

Région Centre-Val de Loire : une cartographie géo-localisée des formations pour les migrants

3 mai 2018

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s’est engagé avec 13 autres CARIF-OREF à réaliser une cartographie géo-localisée de l’offre de formation linguistique de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

L’objectif de ce travail commandité au réseau des CARIF-OREF (RCO) par la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN) est de mettre à disposition des acteurs et notamment des prescripteurs de formation, une information claire, de qualité et actualisée sur l’offre de formation de l’OFII à destination des migrants arrivant sur notre territoire.

Dans un premier temps, les CARIF-OREF impliqués dans le projet ont répertorié l’offre de formation linguistique de niveau A1 de l’OFII et ont ensuite élaboré une présentation commune et harmonisée de celle-ci. Ces formations sont proposées aux étrangers primo-arrivants par l’OFII dans le cadre du CIR (contrat d’intégration républicaine).

La cartographie des formations linguistiques des niveaux A1, A2 et B1 oral de l’OFII répertoriées à ce jour, est disponible sur les sites du RCO pour l’ensemble du territoire et du GIP Alfa Centre-Val de Loire pour ce qui concerne les formations dispensées en région Centre-Val de Loire.

Extraits : Site Etoile Centre-Val de Loire, avril 2018

Mis en ligne le 3 mai 2018