Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région La Réunion : insertion des jeunes sortis de la (...)

Région La Réunion : insertion des jeunes sortis de la formation professionnelle initiale

25 février 2016

Les enquêtes annuelles sur l’insertion des anciens lycéens et apprentis sept mois après leur sortie de formation menées par le ministère de l’Éducation nationale permettent d’établir une photographie de l’insertion sur le marché du travail de ces jeunes. Dans l’académie de La Réunion, un partenariat entre le Rectorat et le Carif-Oref a permis une analyse conjointe appuyée sur des enquêtes dont les modalités de collecte ont été approfondies.

L’impact de l’environnement socio-économique pèse sur l’insertion des jeunes à La Réunion. En effet, avec un taux de chômage supérieur à 50 % chez les jeunes actifs – plus du double qu’en métropole – et un marché du travail contraint, l’entrée dans le monde professionnel reste difficile.
À diplôme égal, les anciens apprentis bénéficient d’une meilleure insertion que les anciens lycéens dans les sept mois qui suivent la sortie de formation initiale : en plus de sa formation en CFA, l’apprenti est lié à une entreprise pour son contrat de travail, ce qui peut contribuer à une meilleure reconnaissance de l’entreprise et de facto une employabilité supérieure. Ces taux d’insertion sont modulés par plusieurs facteurs, dont les principaux sont le niveau et le secteur de la formation, ainsi que le sexe des jeunes sortants.

Source  : Communiqué de presse du Carif-Oref Réunion, mars 2016

Mis en ligne le 25 février 2016