Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Lorraine : nouveaux « ateliers compétences Pacte (...)

Région Lorraine : nouveaux « ateliers compétences Pacte Lorraine » dans les filières bois et Art, luxe et création

30 juin 2014

Dans le cadre du Pacte Lorraine 2014-2016, stratégie de ré-industrialisation basée sur les points forts technologiques de la Lorraine comme l’énergie, les matériaux ou l’innovation, le conseil régional de Lorraine a adopté la mise en place de nouveaux « ateliers compétences Pacte Lorraine » dans les filières bois et Art, luxe et création.

Ces ateliers compétences Pacte Lorraine sont des actions de formation installées de façon volontariste par le Conseil Régional, pour développer les compétences et les qualifications de demandeurs d’emploi ciblées sur les métiers porteurs du Pacte Lorraine.

Ils s’adressent à des demandeurs d’emploi volontaires pour s’engager dans un parcours de longue durée visant une reconversion ou une requalification dans les métiers déterminés.

Ainsi, pour la filière bois identifiée comme filière d’avenir dans le Pacte Lorraine, le Conseil Régional met en place des actions de formation spécifiques « Ateliers compétences Pacte Lorraine » pour les métiers d’affuteur régleur et de techniciens polyvalent de scierie. Conformément aux engagements pris dans le CPRDFP, le Conseil Régional complète ces formations par un accompagnement de parcours tout au long des formations et jusqu’à l’intégration dans l’emploi des stagiaires.

Pour le prototypage 3D identifié comme porteur de développement économique par le Pacte Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine met en place des formations individualisées à destination de 24 professionnels des métiers du design et de l’artisanat d’Art. Le dispositif porté par le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts verriers (Cerfav), est soutenu par le Conseil Régional de Lorraine à hauteur de 53 000 €.

Source : Conseil régional Lorraine, juin 2014

Mis en ligne le 30 juin 2014