Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > RMI et insertion professionnelle : forces et faiblesses (...)

RMI et insertion professionnelle : forces et faiblesses des partenariats

29 février 2008

Début 2007, deux enquêtes ont élé réalisées par l’Observatoire national de l’Action sociale décentralisée (Odas) afin de mesurer l’évolution des collaborations institutionnelles dans les parcours d’insertion, l’une auprès des 96 départements métropolitains et l’autre auprès des 22 Régions.

L’enquête conduite auprès des Conseils généraux montre une volonté d’harmonisation des politiques d’insertion et de nombreuses initiatives favorisant une alliance et une convergence stratégique.

Concernant la construction des parcours d’insertion, et bien que le public en insertion âgé de plus de 26 ans ne relève pas explicitement de la compétence des Régions, cette problématique apparaît prise en compte par 15 d’entre elles qui font état de leur collaboration avec les Départements de leur territoire sur le thème des formations pour les publics en insertion.

L’une des limites au partenariat entre Régions et Départements tient au manque d’adéquation des actions de formation programmées par la Région aux besoins spécifiques des bénéficiaires du RMI et dans les difficultés rencontrées pour articuler ces actions dans le cadre du parcours d’insertion.

Source : La lettre de l’ODAS, décembre 2007

Mis en ligne le 29 février 2008