Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Rôle et appui des CARIF-OREF : travaux sur l’accompagnement

Rôle et appui des CARIF-OREF : travaux sur l’accompagnement des parcours

24 septembre 2013

Plusieurs démarches sur l’accompagnement des parcours vers la formation et l’emploi ont été présentées par les Carif-Oref lors des rencontres inter-régionales des 18 au 20 septembre 2013 à Ajaccio (Corse), montrant la diversité des postures adoptées par les Carif-Oref au regard des outils développés pour le service public d’orientation et sur l’accompagnement à l’accueil information et orientation.

Ainsi, face à la crise impactant fortement l’emploi, la région Lorraine a décidé d’inscrire la sécurisation des parcours dans son schéma régional de développement économique et d’outiller la population active lorraine, pour l’aider à capitaliser son expérience. Le Carif lorrain Inffolor, après avoir rencontré les acteurs sur le territoire et réalisé une étude de faisabilité, a permis de créer et d’expérimenter Lorfolio : outil de capitalisation du parcours, des expériences, portefeuille de compétences des lorrains.
De même, dès 2011, un plan pour les continuités professionnelles a été élaboré par l’Etat, les partenaires sociaux et la Région Bourgogne prévoyant notamment la création d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les salariés bourguignons. Le Carif-Oref C2R Bourgogne a en particulier, assuré la formation des conseillers des points relais conseils VAE de la Région assurant ce conseil.
Plusieurs Carif-Oref ont pu ainsi présenter leurs travaux sur les outils régionaux visant à faciliter la continuité professionnelle.

Ces travaux seront présentés sur le nouveau site du Réseau des Carif-Oref.

Mis en ligne le 24 septembre 2013