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Dans le cadre de leur partenariat, Centre Inffo et le Réseau des Carif-Oref ont porté les

Mardi 31 janvier 2017 - Université de Paris Dauphine

Professionnels impliqués dans la production et la diffusion de l’information sur la formation
A l’ère des open et big data, quels enjeux pour nos métiers et nos pratiques ?

La problématique

L’accès à l’information sur la formation demeure la question centrale et principale pour toute personne ayant un projet de transformation de sa situation personnelle et/ou professionnelle. Pourtant, cet accès reste difficile, dans un contexte qui ne cesse de se renouveler notamment en raison de l’évolution fréquente des dispositifs de formation et de leurs financements (publics/privés, nationaux/régionaux, salariés/demandeurs d’emploi) ou encore de la dématérialisation qui modifie rapidement les usages. L’arrivée de l’open et des big data engage tout producteur d’informations à rendre ces dernières visibles dans une logique de transparence.

Les métiers de l’information sur la formation changent.

Quelle évolution de nos métiers ou postures lorsque l’on est opérateur public ou assimilés face à un marché privé qui se développe ? Pour ceux d’entre nous, producteurs de données publiques ayant des objectifs et des indicateurs de performance à suivre, quel modèle économique choisir face aux défis liés à l’open data ?

Faut-il développer le « travailler ensemble » ?
C’est à ces questions que tenteront de répondre conférenciers, producteurs et diffuseurs d’informations en témoignant au cours de ces assises.

L'origine des Assises

Dans le cadre de leur accord de partenariat, Centre Inffo et le réseau des Carif-Oref (RCO) ont décidé d’élaborer des journées dénommées « les Assises nationales de l’information sur la formation ». Elles ont vocation à annoncer un cycle de journées et à accueillir les producteurs et diffuseurs d’information sur la formation pour débattre ensemble de sujets porteurs et se préparer aux évolutions à court et moyen terme des outils, métiers, etc.

Programme

Retrouvez les documents associés aux interventions

Animation des ASSISES

Régis ROUSSEL, responsable du département Régions-Europe-International, Centre Inffo

9h30 - 9h50 - Ouverture des Assises

Mario BARSAMIAN, président du Réseau des Carif-Oref

9h50 - 10h15 - Problématisation de la journée

Anne DE BLIGNIERES-LEGERAUD, Maitre de conférences, Université Paris Dauphine - Voir la présentation
Patrice GUEZOU, directeur Emploi Formation Entrepreneuriat, CCI France

10h15-10h50 - Open data, big data et impact sur le secteur de l’information

Conférence plénière

Mickael BAILLY, Directeur des produits, Linagora - Voir la présentation

11h00 -12h30 - 4 ateliers en simultané

12h30 - 14h00 - Déjeuner

14h00 - 15h30 - 4 ateliers en simultané

Ces 4 ateliers sont identiques à ceux de la séquence de 11h00 – 12h30.

15h35-16h35 - Parler de formation ou comment la presse d’actualité s’adresse-t-elle aux professionnels et au grand public ?

Table ronde - Débat avec des journalistes spécialisés

Animateur :
David GARCIA, rédacteur en chef, Centre Inffo

Intervenants :
Olivier DHERS, rédacteur en chef, AEF
Laurent GÉRARD, journaliste, Entreprise & carrières
Valérie GRASSET-MOREL, journaliste free lance
Olivier ROLLOT, rédacteur en chef et blogueur, Headways

16h35 - 17h00 - Vu et entendu au cours des Assises

Par les étudiants de l’Executive Master management de la formation, Université de Paris Dauphine.

Intervenantes :
Patricia FRESNEAU, Marie-Catherine PERRONE, et Florence SEGUIN - Voir la présentation

17h00 - 17h15 Clôture des Assises

Louis-Charles VIOSSAT, président de Centre Inffo

17h15 - Fin des assises

Atelier 1 - "Producteurs d’information et utilisateurs d’information " : comment penser l’existence, la qualité et la fiabilité de l’information dans un monde ouvert à l’open data et au big data ?

Comment penser l’existence, la qualité et la fiabilité de l’information dans un monde ouvert à l’open data et au big data

  • La sécurité des données dans un monde ouvert
  • Les données publiques et privées en mode open data - transparence, filtres, secret statistique
  • Le big data, un big bang ?
  • Quels modèles économiques pour les producteurs de données ?
  • Assembler différemment les données pour des compréhensions différentes de notre environnement

Animateurs

Olivier LETZELTER, chef du service SESIMO, coordination Oref Région Grand Est - Voir la présentation
Loic LEBIGRE, Consultant, Centre Inffo

Intervenants

Evelyne BROUDOUX, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, INTD-Cnam
Patrick VANOLI, Responsable de produits, Groupe Randstad
Sébastien PRUDENT, directeur associé, KYU
Sylvain COPPERE, Practice Manager, Keyrus

Atelier 2 - Les professionnels se forment et s’informent : pour quelles informations ? qu’en disent les utilisateurs ?

  • Fournir de l’information « fraiche »
  • Question de la « masse » d’informations
  • Quels outils d’appui à nos propres diffuseurs ? (ex. : plateforme téléphonique) ; ces outils d’appui doivent-ils présenter des différences, des similitudes avec ceux qui sont destinés au grand public ?

Animatrice

Maryse DUBOIS, directrice, Prisme Limousin

Intervenants

Nadia BEGUEL, conseillère CEP, MEF Pays Clermontois
Sophie BREARD, responsable pédagogique VAE-AIOA, Cnam Centre-Val de Loire
Agnès DEFIVES, chargée de mission mobilité, MLIFE Amiens
Christophe CROZE, chargé de mission VAE, Véronique LORNAC, responsable de l’information sur l’offre de formation et Isabelle MAZEAU, chargée de mission Sécurisation des parcours, Prisme Limousin

Atelier 3 - Le conseil en évolution professionnelle, de la profusion de ressources à l’information qualifiée, quel impact sur l’exercice du métier de conseiller ?

Le développement du numérique, la facilité d’accès à l’information et la multiplication des ressources modifient l’ingénierie du CEP et la relation entre les professionnels et usagers.
Face à cela, comment mieux prioriser les données ? Quelle mutualisation des moyens (partage des outils, des méthodes, du vocabulaire) et quel partenariat pour la mise en commun de ressources ? Comment les réseaux interagissent pour donner un niveau d’information homogène ?

  • Peut-on séparer l’information apportée via le CEP de celle fournie dans le cadre du SPRO ?
  • Quels lieux de coopération pour développer des plateformes et dispositifs communs ?
  • Quelle nouvelle forme de professionnalisation pour les conseillers ?

Animatrice

Nathalie LEGOUPIL, chargée de mission Régions, département Régions-Europe-International, Centre Inffo

Intervenants

Anais MAUCHAMP, conseillère en évolution professionnelle, Fongecif Bourgogne, animatrice de la Comcep - Voir la présentation - Voir "La communauté digitale de métier pour les conseillers en évolution professionnelle"
Jean-Marie BLANC, directeur du département Relations institutionnelles et partenariales, Apec - Voir la présentation
Félix GARCIA, chargé de mission, coordonnateur SPRO-CEP, GIP Espaces compétences - Voir la présentation

Atelier 4 - Gestion des portails « du projet à l’animation » : revoir les métiers à l’heure de l’open data

Face à la multiplication des outils d’information, il est nécessaire de donner plus qu’une information compréhensible et accessible à tous. Les portails ne sont plus uniquement des outils d’information ? Mais des instruments de construction et de sécurisation des parcours.
Quel impact sur les métiers liés au développement des portails ? Comment dépasser la simple mise à disposition de l’information pour aller vers une information utile ? Plutôt que de multiplier les outils ? Ne faut-il pas privilégier les partenariats innovants ?

Animateur

Régis ROUSSEL, responsable du département Régions-Europe-International, Centre Inffo

Intervenants

Christophe BONRAISIN, Conseiller Pôle emploi
Yves MENS, directeur, Carif-Oref Pays de la Loire
Jean-Philippe SIMONNET, responsable des développements internet, Centre Inffo - Voir la présentation

Voir aussi

Ressources

Retrouvez ici les documents liés aux interventions,
ainsi qu'une liste de ressources pour aller plus loin...

Présentations et diaporamas

Problématisation de la journée
Intervention de Madame Anne DE BLIGNIÈRES-LÉGERAUD, Maître de conférences, Université Paris Dauphine
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Open data, big data et impact sur le secteur de l’information
Présentation de Mickael BAILLY, Directeur des produits, Linagora
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La communauté COMCEP, se former en s’informant
Présentation de Olivier LETZELTER, chef du service SESIMO, coordination Oref Région Grand Est
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La Communauté COMCEP : se former en s’informant au quotidien
Anais MAUCHAMP, conseillère en évolution professionnelle, Fongecif Bourgogne, animatrice de la Comcep
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La communauté digitale de métier pour les conseillers en évolution professionnelle
Plaquette

Le CEP, de la profusion de ressources à l’information qualifiée, quel impact sur l’exercice du métier de conseiller ?
Jean-Marie BLANC, directeur du département Relations institutionnelles et partenariales, Apec
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Le conseil en évolution professionnelle, de la profusion de ressources à l’information qualifiée, quel impact sur le métier de conseiller ?
Félix GARCIA, chargé de mission, coordonnateur SPRO-CEP, GIP Espaces compétences
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Rendre accessible l’information pour tous
Jean-Philippe SIMONNET, responsable des développements internet, Centre Inffo
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Vu et entendu au cours des Assises par les étudiants
Par les étudiants de l’Executive Master management de la formation, Université de Paris Dauphine
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Articles de presse

Marchés publics : l’ouverture des données supprimée pour les marchés de moins de 25 000 euros
Maire Infos, 12 avril 2017
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Décret n° 2017-516 du 10.2017 portant diverses dispositions en matière de commande publique (JO du 12.4.2017)
Legifrance
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Zoom sur : les Assises de l’information sur la formation du 31 janvier 2017
La lettre du réseau RCO, mars-avril 2017
Interview de Jean-Claude GAPIN-FREHEL, Directeur du GIP Alfa-Centre, organisateur des Assises et d’Olivier LETZELTER, Chef du service SESIMO Coordination OREF Grand Est.
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Les 1ères Assises de l’information sur la formation - Un nouveau rendez-vous pour la profession
L’Inffo formation n°917 du 1er au 14 mars 2017, pp. 9 à 14
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L’opendata bouscule les métiers et procédures d’information sur la formation
Béatrice DELAMER, le Quotidien de la formation du 10 février 2017
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L’information, un enjeu pour les conseillers en évolution professionnelle
Nicolas DEGUERRY, le Quotidien de la formation du 3 février 2017
Lire

Assises de l’information sur la formation « l’objectif du savoir apprendre est devenu une sorte de méta compétence »
Philippe Grandin, le Quotidien de la formation du 1er février 2017
Lire

Data et open data : l’utilisation des données fait émerger de nouveaux métiers
Julie Krassovsky, in La gazette des communes, des départements, des régions (n°46 /2344 5-11 décembre 2016, pp. 28-30)
En se développant dans les collectivités, l’usage des données fait naître de nouveaux besoins. Des opportunités de mobilité pourraient même se profiler pour les informaticiens, les ingénieurs, les statisticiens et les archivistes.
Lire

Data : de l’urgence de protéger les données personnelles
Claire Chevrier, in La gazette des communes, des départements, des régions n°46 /2344 (5-11 décembre 2016). - pp. 44-46
Le règlement européen de 2018 sur les données personnelles impose une obligation de résultats avec la mise en place de procédures de documentation et de sécurité. Les collectivités doivent nommer un délégué de protection des données et se mettre en conformité avec la loi, sous peine d’amende.
Lire

Ouvrages

Des startups d’état à l’état plateforme
Pierre Pezziardi ; Henri Verdier
Paris : Fondation pour l’innovation politique, janvier 2017.- 52 p.
ISBN : 978-2-36-408119-2

Depuis 2013, de petites équipes maîtrisant parfaitement les codes du numérique ont revivifié les valeurs de sens, d’autonomie et de responsabilité absentes des grandes organisations. Elles ont produit des services publics numériques plébiscités par leurs usagers. Par analogie avec les méthodes de production et d’organisation des startups, les auteurs les appellent « startups d’État », même si elles ne visent ni le profit ni l’entrée en bourse.

La donnée n’est pas donnée. Stratégie & Big Data
Philippe Davadie ; Olivier Kempf ; Bruno Teboul
La Grange Bluffy : éditions Kawa, juin 2016
ISBN : 978-2-36778-098-6

Cet ouvrage s’interroge sur le sens de la donnée selon les disciplines (économie, informatique, philosophie), puis sur le rôle de la donnée dans l’espace numérique. Il s’attache également à décrire les différentes stratégies de la donnée, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. Il est constitué des actes d’un colloque organisé à l’École Militaire en mars 2015, augmentés de quelques participations originales

Des « start-up d’État » pour transformer en souplesse l’Administration
Pierre Pezziardi ; Henri Verdier
Le journal de l’école de Paris du management, n°120
Paris : Ecole de Paris du management, mai 2016.- 10 p.

Avec les “start-up d’État”, Pierre Pezziardi et Henri Verdier conduisent l’innovation au cœur de l’Administration. Ces services 2.0 sont conçus en six mois par de petites équipes, avec un budget réduit et en rendant le pouvoir aux agents de l’intérieur.

A quoi rêvent les algorithmes : nos vies à l’heure des big data
Dominique Cardon
Paris : Seuil, octobre 2015.- 105 p.
ISBN : 978-2-02-127996-2

La constitution d’énormes bases de données (les « big data ») confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. Ces nouvelles techniques de calcul bouleversent la société. À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus

Open data. Ouverture, exploitation, valorisation des données publiques
Vincent Kober
Voiron : éditions Territorial, novembre 2014.- 102 p.
ISBN : 978-2-8186-0766-4

Avec la donnée numérique, les relations entre acteurs publics, privés et usagers évoluent radicalement. Les instances publiques européennes et françaises s’engagent sur une politique de mise à disposition et de réutilisation libre et facile des données publiques. Il s’agit de répondre aux nombreuses questions techniques, organisationnelles, juridiques et économiques posées par cette démarche. C’est à la fois un défi pour les gestionnaires des systèmes d’information et une opportunité pour repositionner la donnée et sa valeur ajoutée au centre de la réflexion.

L’Open data : Comprendre l’ouverture des données publiques
Simon Chignard
Limoges : FYP éditions, mars 2012.- 192 p.
ISBN : 978-2916571706

Cet ouvrage, le premier en France sur ce phénomène, permet de tout comprendre de l’ouverture des données publiques. L’auteur propose une analyse critique constructive de l’open data et donne les repères pour pouvoir l’utiliser dans le contexte français.

Sites web

OpenData France
www.opendatafrance.net

Data.gouv.fr
www.data.gouv.fr

Bob emploi
www.bob-emploi.fr

La Bonne formation- Pôle emploi
labonneformation.pole-emploi.fr

La bonne boite - Pôle emploi
labonneboite.pole-emploi.fr

Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA) V3 2016
references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite

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