Formation des travailleurs handicapés dans les industries charcutières

Le développement de la formation professionnelle dans la branche des industries charcutières s'appuie sur le réseau d'accueil extérieur et une formation qualifiante des personnes handicapées.

Par - Le 13 mars 2009.

Tout d'abord, les entreprises de la branche doivent se tourner vers les institutions compétentes pour le recrutement et l'intégration des personnes handicapées : Agefiph, Pôle emploi, Cap emploi, associations régionales...

Par ailleurs, les actions de professionnalisation doivent bénéficier aux personnes handicapées de faible niveau de qualification pour faciliter leur employabilité.

L'employeur s'efforce à ce que les actions de formation organisées dans le cadre du plan de formation soient adaptées à la situation des salariés handicapés : difficultés de déplacement, durée du stage, matériels, nécessité d'intervenants spécialisés selon les handicaps, information de l'organisme de formation pour que ce dernier s'adapte en amont...
En cas de besoin, des formations spécifiques seront organisées pour les tuteurs de salariés handicapés.

Enfin, l'entreprise doit assurer par des entretiens réguliers personnalisés le suivi de la progression des parcours professionnels des salariés handicapés et s'engager à promouvoir auprès de ceux-ci les formations débouchant sur la délivrance d'un CQP reconnu par la branche.

Accord du 7.11.08

Voir Fiche 33-15 : Accès à la formation professionnelle des personnes handicapées