DOM : l'accès des jeunes à la formation et à l'emploi

Par - Le 12 novembre 2015.

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) vient de publier une étude intitulé : "L'accès des jeunes à la formation et à l'emploi dans les départements d'Outre-Mer".

Le taux de chômage des 20-29 ans est beaucoup plus élevé dans les Dom qu'en métropole. Ainsi, près d'un jeune actif domien sur deux est en recherche d'emploi (46,1 %) contre un jeune actif métropolitain sur cinq (20 %), avec de faibles écarts d'un Dom à l'autre.

Comparés à ceux de métropole, les jeunes des départements d'Outre-mer (Dom) disposent d'un plus faible niveau d'étude. Ce retard relatif en termes de formation influe directement sur leur situation professionnelle : ils sont plus souvent touchés par le chômage et lorsqu'ils ont un emploi, c'est plus souvent à temps partiel et dans des métiers peu qualifiés.

À l'intérieur des Dom eux-mêmes, des différences en termes de niveaux d'étude et d'activité apparaissent. Les capitales économiques regroupent emplois et population diplômée, tandis que la proportion de jeunes au chômage ou en inactivité est plus élevée dans les communes rurales

Source : CGET, novembre 2015