Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Étude qualitative sur le compte personnel de formation (...)

Étude qualitative sur le compte personnel de formation (CPF)

26 juillet 2018

Dans le cadre des travaux nationaux d’évaluation du déploiement du compte personnel de formation (CPF), la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail publie une étude qualitative sur le CPF, menée par les cabinets Pluricité et Itinere Conseil. L’étude s’appuie sur des investigations menées dans deux régions et quatre Opca.
Il est notamment constaté qu’au niveau institutionnel, le CPF est avant tout perçu "comme objet technique et ligne de financement des actions de formation professionnelle".
Au niveau régional, le CPF a mobilisé les COPAREF sur le sujet des listes régionales. Il en ressort que la définition des listes par les COPAREF a permis de développer un dialogue social territorial sur les enjeux d’emploi et de formation professionnelle. Cependant, "le CPF a été peu présent dans le cadre des instances quadripartites en région (CREFOP)", et n’a pas constitué une priorité dans les CPRDFOP, y étant peu intégré.
Par ailleurs, les régions ont traité le CPF "comme un moyen de refinancement des actions de
formation à travers les conventions signées avec le FPSPP " et il a soulevé des questions concernant les achats collectifs.

Source : DARES, ministère du travail, juillet 2018

Mis en ligne le 26 juillet 2018