Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > La région Bourgogne Franche-Comté souhaite systématiser (...)

La région Bourgogne Franche-Comté souhaite systématiser l’alternance en 3eme année de bac professionnel

6 février 2018

Dans le but de favoriser le développement de l’apprentissage et revaloriser ce type de formation en alternance aux yeux des potentiels candidats et leurs familles, la région Bourgogne Franche-Comté réfléchit à systématiser l’alternance en 3eme année de bac professionnel. Le conseil régional travaille ainsi avec les rectorats de Dijon et de Besançon à ce projet de transformation du Bac Pro.

Selon Marie-Guite Dufay, Présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, ce projet unique a ainsi pour objectif de faire en sorte que la troisième année en Bac Pro soit faite systématiquement en contrat d’apprentissage, au sein du CFA de l’Éducation nationale ou d’un CFA de branche professionnelle suivant l’orientation de la formation.

La systématisation de l’alternance en troisième année de Bac Pro devrait être déployé de manière progressive à partir du mois de septembre 2018 et de façon systématique en septembre 2019. Le dispositif devrait concerner à terme près de 6000 élèves chaque année à l’échelle régionale (dont 900 pour le département de l’Yonne seul).

A travers les délégués académiques à la formation initiale et continue (Dafpic), les rectorats devraient apporter leur contribution au projet, lequel intègre également les Bac Pro relevant du ministère de l’Agriculture.

Extraits : Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, janvier 2018

Mis en ligne le 6 février 2018