Myriam El Khomri veut que les COPAREF deviennent "un outil plus opérationnel"

Par - Le 18 décembre 2015.

Formation des demandeurs d'emploi, apprentissage, appui aux TPE-PME, le numérique et le développement de nouveaux emplois… Telles sont les « nouvelles pistes » retenues par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et le Premier ministre pour accélérer l'action du gouvernement en faveur de l'emploi. Elle a tenu à le rappeler aux directeurs régionaux de Pôle emploi et à ceux des Direccte [1] qu'elle recevait jeudi 17 décembre.

Soulignant le contexte particulier de cette rencontre à la veille de la création, au 1er janvier 2016, de nouvelles régions, elle a fait un bilan de la mise en oeuvre des politiques de l'emploi en 2015.Les objectifs quantitatifs étant atteints pour les contrats aidés CAE et CIE, la ministre a pointé que le ciblage des publics avait porté ses fruits : les travailleurs handicapés représentent désormais plus de 14 % des bénéficiaires des CAE, la part des seniors est en hausse de 30 %, et la durée des contrats a progressé.

Myriam El Khomri a également noté que les politiques envers les jeunes se déployaient selon les attentes, notamment le contrat starter lancé par François Rebsamen au 2ème trimestre 2015 (Lire) et dont elle a signé avec Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 13 000ème contrat la veille.

Enfin, la ministre a souligné l'évolution positive de la gouvernance du service public de l'emploi et l'installation réussie des Comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) : « qui sont aujourd'hui un outil central de coordination de tous les acteurs de l'emploi et de la formation, bien qu'il doive devenir plus opérationnel, j'aurai l'occasion d'y revenir. » a-t-elle promis.

Extraits : Le quotidien de la formation, 18 décembre 2015