Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Bretagne : la filière "Fibre optique" propose des (...)

Région Bretagne : la filière "Fibre optique" propose des emplois et des formations

15 novembre 2018

Conducteur de nacelle, technicien réseaux, monteur-raccordeur télécom, dessinateur-projeteur, géomaticien… : les compétences nécessaires au déploiement de la fibre optique sont multiples, et particulièrement recherchées. Les entreprises du secteur des réseaux télécom peinent à recruter alors que leur besoin en main-d’œuvre ne cesse d’augmenter.

À la veille du démarrage de la phase 2 du programme Bretagne Très Haut Débit (2019-2023), la Région a donc bâti, avec l’État, Pôle emploi, Mégalis Bretagne, le Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique (SERCE) et Prism’Emploi, une filière de formation complète, susceptible de répondre aux attentes. Cette filière a été présentée le 14 novembre 2018.

L’AFPA et le GRETA sont les deux organismes de formation qui interviennent dans la mise en place de ces actions sur tout le territoire.

Un minimum de 80 places est prévu dans le Programme Bretagne Formation (PBF) 2019-2020 pour des formations dédiées au secteur de la fibre.

Deux écoles proposent aussi des formations en contrat de professionnalisation : chargé d’affaires en réseaux télécommunication et technicien réseau à l’IUT de Saint-Malo, et technicien fibre optique et monteur câbleur, à l’IRTEC Quimper, en partenariat avec Orange.

Pour plus d’informations : Conseil régional Bretagne, novembre 2018

Mis en ligne le 15 novembre 2018