Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Bretagne : les priorités 2018 en matière de (...)

Région Bretagne : les priorités 2018 en matière de formation et d’apprentissage

4 septembre 2018

« La formation est de notre compétence et c’est surtout une priorité : nous avons la responsabilité de former les Bretons pour préparer la relève et d’accompagner individuellement les parcours de vie qui démarrent ou redémarrent », insiste le Président Loïg Chesnais-Girard.

Selon le Président, "le défi pour la région est double : offrir à tous la même chance de réussir et de rebondir tout au long de la vie, tout en répondant aux besoins des entreprises et des territoires. Investissements, actions et accompagnement des « apprenants » ". La Région consacre plus de 500 M€ sur cette compétence, soit 1/3 de son budget.

En matière d’apprentissage : la Région continue d’assurer la formation en apprentissage à 310 métiers jusqu’en 2020 et réaffirme son attachement au maintien d’un réseau de CFA de proximité, en lien étroit avec les entreprises et PME du territoire. Son objectif d’ici 2020 : former 20 000 apprentis, du CAP au diplôme d’ingénieur, dans les 38 centres de formations d’apprentis (CFA) du territoire breton réparti sur 155 sites.

En matière de formation continue : Chaque année, la Région accompagne aussi 25 000 stagiaires en formation continue : demandeurs d’emploi via des formations qualifiantes vers l’emploi, publics en difficulté pour se remettre à niveau avant de se former, jeunes décrocheurs, personnes handicapées, détenus… Elle assure, en particulier, la rémunération des personnes qui ne relèvent pas ou plus de Pôle emploi, et s’engagent dans une formation qualifiante ou dans certains dispositifs pré-qualifiants.

Source : Conseil régional Bretagne, août 2018

Mis en ligne le 4 septembre 2018