Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Ile-de-France : lutte contre le décrochage (...)

Région Ile-de-France : lutte contre le décrochage scolaire

17 janvier 2018

Le décrochage scolaire touche environ 25.000 jeunes Franciliens chaque année, des jeunes sortis précocement du système scolaire sans diplôme ou après une rupture de contrat d’apprentissage.
La lutte contre le décrochage scolaire a été déclarée Grande Cause régionale 2018.

Une mobilisation pleine et entière de la société est nécessaire pour lutter contre ce phénomène auquel la Région a consacré en 2017 un budget de plus de 2 Meuros. Le tout à travers des aides innovantes comme le programme Réussite pour tous ou l’appel à projets Phénix à destination des acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire : structures de retour en formation du type microlycée, lycée du soir, des organismes spécialisés comme les écoles de la 2e chance....

Les projets soutenus par la Région sont des projets multipartenariaux qui mettent en oeuvre des actions de remobilisation et de retour en formation ou d’insertion professionnelle. En aidant les associations qui accompagnent les jeunes sortis du système éducatif ou ceux qui, au lycée ou parfois dès le collège, montrent des signes de difficultés d’apprentissage, la Région mobilise tous les leviers d’action pour lutter contre le décrochage.

Source : Conseil régional Ile-de-France, janvier 2018

Mis en ligne le 17 janvier 2018