Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Nouvelle-Aquitaine : nouvelle section d’apprentissage

Région Nouvelle-Aquitaine : nouvelle section d’apprentissage inclusive pour les apprentis en situation de handicap

16 août 2018

Dès la rentrée 2018, une section d’apprentissage inclusive pour adultes et jeunes en situation de handicap ouvrira ses portes en région Nouvelle-Aquitaine.

L’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), le Groupe ENEDIS et le conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont signé, début juillet, une convention tripartite pour la création d’une section d’apprentissage inclusive pour adultes et jeunes en situation de handicap. Ce projet « ambitieux et unique en France » vise à faciliter la formation et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Les objectifs de cette nouvelle section d’apprentissage inclusive sont de :

  • Permettre aux apprentis en situation de handicap d’élaborer progressivement un projet professionnel en tenant compte des besoins singuliers de chacun ;
  • Proposer des accommodements pour sécuriser et soutenir le parcours de formation et du contrat de travail en milieu ordinaire ;
  • Favoriser la reconversion et le reclassement professionnel des personnes en situation de handicap.

Cette expérimentation de section d’apprentissage baptisée SAIJAH (Section apprentissage inclusive jeunes et adultes handicapés) sera lancée en Nouvelle-Aquitaine dès la rentrée 2018. Une douzaine d’apprentis en situation de handicap seront formés aux métiers des secteurs électroniques, électriques et électrotechniques.

Pour plus d’informations

Mis en ligne le 16 août 2018