Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Nouvelle-Aquitaine : une région pilote pour une (...)

Région Nouvelle-Aquitaine : une région pilote pour une orientation décentralisée des jeunes

7 novembre 2018

Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle Aquitaine a rencontré le Premier ministre, Édouard Philippe et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer le vendredi19 octobre 2018.
Après cette rencontre, il confirme que la Nouvelle-Aquitaine sera bien région pilote pour l’orientation des jeunes.

La Région se donne ainsi pour objectif de prendre la main sur ces dispositifs dès la rentrée scolaire 2019. Ce qui implique une mise en cohérence des actions menées dans les collèges, les lycées et par les conseillers en information et en orientation des adolescents.

M. Rousset précise que la Nouvelle-Aquitaine « ira plus loin » en menant « une expérimentation pour contribuer à l’effort que conduit l’Éducation nationale pour accompagner le choix de la voie professionnelle au collège et au lycée comme une voie de réussite valorisant les talents de chacun ». Car « une formation choisie est une formation réussie », commente Alain Rousset, soulignant par ailleurs la nécessité de sensibiliser les enseignants aux « besoins des entreprises et des territoires ».

La volonté « d’offrir aux jeunes toutes les conditions du succès de leurs trajectoires personnelles et professionnelles » figure donc en bonne place parmi les « priorités régionales amplifiées » pour 2019.

Source : La nouvelle République, octobre 2018

Mis en ligne le 7 novembre 2018