Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Nouvelle-Aquitaine : séminaire de travail « (...)

Région Nouvelle-Aquitaine : séminaire de travail « Recruter ! »

23 janvier 2018

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a organisé un séminaire de travail « Recruter ! » consacré à la problématique du recrutement dans les entreprises le lundi 22 janvier 2018 à 10h au Centre régional Vincent Merle - Cap Métiers à Pessac (33).

Chaque jour, alors que la croissance économique redonne des couleurs aux carnets de commande, les entreprises rencontrent des difficultés croissantes pour trouver les salariés dont elles ont aujourd’hui besoin. « La Région veut se mobiliser sur cet enjeu crucial et apporter des réponses innovantes et de proximité avec les entreprises, les branches professionnelles, Pôle emploi et tous les acteurs du retour à l’emploi, les organismes de formation, les syndicats et les chercheurs » explique Alain Rousset, président.

Ce séminaire a réuni aussi bien des entreprises (CWD en Dordogne…), les branches professionnelles, Pôle emploi, des acteurs du retour à l’emploi (Club emploi de Limoges…), des organismes de formation, que des syndicats (CFDT) et des chercheurs.

Parmi les ateliers proposés :

  • Anticiper les besoins : ce que l’on ne sait pas faire, ce que l’on pourrait faire !
  • Une force d’intervention rapide « Recrutement » interne au Conseil régional ou partenariale ?
  • Agir sur chaque territoire : de l’emploi du conjoint à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Changer l’image des métiers : de l’orientation au collège à YouTube
  • Les nouvelles relations des salariés au travail : De l’entrée dans l’entreprise au déroulement de carrière.

A l’occasion de ce séminaire, une convention de coopération 2018–2020 entre le Conseil régional et Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a été signée. Elle a été symboliquement intitulée : "Innovons ensemble pour l’emploi et la qualification".

Source : Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, 22 janvier 2018

Mis en ligne le 23 janvier 2018