Accueil > Actualités > Notre sélection de l’actualité > Région Provence - Alpes - Côte d’Azur : le dispositif (...)

Région Provence - Alpes - Côte d’Azur : le dispositif Qualijob favorise aussi les femmes

5 juillet 2018

Avec près de 400 000 emplois directs et indirects, l’industrie représente près de 9% de l’emploi privé en Provence Alpes Côte d’Azur. Mais seulement 29 % de femmes travaillent dans l’industrie qui représente près de 9 % de l’emploi privé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).

Or, les besoins en recrutement sont estimés entre 90 000 et 110 000 postes pour les dix prochaines années. Ce dynamisme de l’emploi reflète la croissance économique du secteur
Enfin, l’industrie représente 50 % du chiffre d’affaires à l’export de la région. Il est donc primordial de coller à cette réalité du marché et de former une main-d’œuvre qualifiée.

Avec Qualijob, un dispositif de formation collectif préalable au recrutement animé par la Maison de l’emploi de Marseille et coorganisé avec Pôle emploi, l’Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable, la Métropole, Cap au Nord Entreprendre et la Cité des Métiers Paca, les partenaires entendent former des demandeurs d’emploi éloignés du secteur industriel aux métiers de la maintenance industrielle et amener les femmes vers ces postes.

Aussi, les partenaires de la région souhaitent que plus de femmes puissent s’investir dans ces métiers d’avenir.

Source : Centre Inffo, Département Régions Europe International, juillet 2018

Mis en ligne le 5 juillet 2018